
SHIATSU
Art de santé, le Shi-atsu (littéralement, pression des doigts) a été retenu médecine à part entière au Japon en 1974.
Le Shiatsu est considéré comme l'une des huit approches alternatives reconnues par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997 : "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".






Le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle fondée sur les principes découverts et développés par les médecines orientales antiques. Il se pratique en exerçant un enchaînement de pressions rythmées sur des points (tsubo) d'acupuncture répertoriés du corps humain, ces points sont principalement situés sur les méridiens (keiraku). Les méridiens relient entre eux tous les organes et les fonctions du corps, au travers desquels circulent les énergies.
Pressions, étirements de libération des fascias, manipulations ostéo-articulaires douces, ces techniques éprouvées stimulent la capacité de guérison du corps en harmonisant la circulation du ki.
Le Shiatsu régule et contrôle les dysfonctionnements énergétiques responsables de tensions, pathologies et douleurs. Il joue, également, un rôle essentiel de prévention pour promouvoir la bonne santé. Il apaise de nombreux troubles liés aux systèmes digestif, nerveux, circulatoire, respiratoire. Il soulage des pathologies lourdes, des tensions et douleurs chroniques, fonctionnelles, musculosquelettiques. Il aide à mieux gérer ses émotions, les problèmes comme le surmenage,…
En tant que praticien Shiatsu, je m'engage :
-
à exercer mon art dans le respect total de l'intégrité physique et morale de la personne que je reçois et dans le strict domaine de la prévention,
-
à observer scrupuleusement le secret professionnel,
-
à ne pas établir de diagnostic médical,
-
à ne pas interrompre, ni conseiller un traitement médical.